Les applications possibles sont vastes et répondent à de nombreux besoins dans l’industrie médicale et pharmaceutique, la recherche médicale et la chirurgie.
Nous retrouvons plusieurs domaines d’utilisation :
Pour l’industrie pharmaceutique et médicale, l’intérêt se porte principalement sur l’amélioration de la qualité des produits et la réduction des temps de mises sur le marché de nouveaux produits. A tous les stades du développement produit, l’impression 3D améliore et accélère la prise de décision : en amont, l’usage d’une imprimante 3D permet de valider une idée, puis un design et une ergonomie sur la base d’itérations, et enfin de tester les fonctionnalités du produit. Les ingénieurs R&D peuvent tester la fonctionnalité de leur pièce dès la fin de l’impression : assemblages, emboîtements et tests de tolérances peuvent alors être immédiatement effectués.
En effet, la robustesse des pièces et leurs caractéristiques mécaniques donneront la possibilité de les manipuler ou encore de valider leur prise en main. En Chirurgie, l’utilisation d’une imprimante 3D diminue le temps d’intervention et améliore la qualité de l’intervention et donc les coûts liés (anesthésies, salle d’opération), et permet une meilleure récupération par le patient.
Une imprimante 3D professionnelle permet de fabriquer des pièces unitaires ou des petites séries. L’idée de pouvoir fabriquer toutes sortes de formes géométriques, même les plus complexes, ouvre la porte à de nombreuses possibilités dans le domaine médical.
Aujourd’hui, les principaux professionnels utilisant les imprimantes 3D dans le monde médical sont :