Les besoins des consommateurs de meubles sont en constante évolution, tant de styles et de matériaux entrent et sortent de la mode. Comme d’autres industries, les fabricants de meubles font face à une demande croissante de personnalisation mais se trouvent incapables de répondre à ces demandes en raison des coûts et du risque de gaspillage de matériaux.
Toutefois les méthodes d’impression 3D, les volumes de construction et les matériaux évoluent tellement rapidement que ces limites commencent à devenir moins insurmontable.
Historiquement, l’impression 3D a commencé par faire ses armes dans les bureaux d’études et ateliers de prototypage. Au fil des années, les imprimantes 3D ont trouvé leur place dans les entreprises permettant d’accélérer la phase initiale de conception produit, visant à s’assurer d’un design optimal. En passant d’un modèle 3D à un prototype fonctionnel en quelques clics, la technologie a réussi à simplifier les processus de création et réduire de plusieurs mois à seulement quelques semaines la validation d’un produit avant sa production en série.
Avec une relocalisation de la production, l’impression 3D devrait également faire gagner du temps au client final à l’avenir. En se connectant à des catalogues de produits numériques, le particulier n’aura qu’à choisir le produit souhaité avant de décider de le faire fabriquer dans un atelier au coin de la rue, à moins qu’il ne préfère l’imprimer en 3D directement chez lui grâce à une imprimante 3D grand format.