L’utilisation d’une imprimante 3D professionnelle dans le secteur de l’architecture, de l’ingénierie du bâtiment permet de visualiser et de valoriser vos projets d’architecture, vos maquettes ou vos plans de villes… Vous êtes maître d’œuvre, architecte ou maquettiste, vous pourrez, à l’aide de votre imprimante 3D professionnelle, présenter en 3D (en monochrome ou en couleurs) tous vos projets quels qu’ils soient : espaces publics, villes et villages, paysages, bâtiments, mais aussi ouvrages d’art, navires…
Dans le domaine de la réalisation de maquettes et de l’architecture, le principal intérêt à utiliser une imprimante 3D est de matérialiser le plus en amont possible et ce très rapidement, vos premières esquisses. L’impression 3D vient en complément des maquettes de rendu, présentées lors des concours ou présentations publiques. L’utilisation d’une imprimante 3D, telle que notre machine « 3DP Workbench », devient un moyen de communication sur les intentions de réalisation qui vous permettra de recueillir les réactions des clients et prospects. En comparaison avec une maquette numérique (visualisation 3D sur votre écran d’ordinateur), l’impression 3D offre l’avantage de permettre de mieux interpréter et de mieux visualiser les courbes et les formes du bâtiment, aidant les clients à se projeter dans leur futur projet.
En utilisant une imprimante 3D FFF, les contraintes géométriques disparaissent et votre temps est optimisé ! Votre maquette sera réalisée en quelques heures et non plus en quelques jours. Cela vous laisse donc plus de temps pour imprimer et présenter plusieurs versions du projet dans des délais et à des coûts compétitifs.
Acquérir une imprimante 3D professionnelle, pour un architecte ou un maquettiste, c’est optimiser son temps de travail, valoriser son projet pour convaincre ses clients et donc réduire ses coûts. Pour exemple: sachez que la Sagrada Familia, la célèbre église espagnole de Barcelonne, dont la construction a débuté en 1882 et qui est toujours en chantier à ce jour, va bientôt être achevée grâce à l’impression 3D. En effet, cette technologie moderne a été utilisé et s’est adaptée parfaitement à ce monument historique.